POKEMANIAC

Bienvenue sur le Forum Pokemaniac sur L'univers de POKEMON REVOLUTION ONLINE
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Base de la stratégie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
timekris
Champion
Champion
avatar

Messages : 60
Points : 119
Date d'inscription : 11/02/2016
Age : 30

MessageSujet: Base de la stratégie   Jeu 11 Fév - 17:54

Bienvenue chers pokemaniacs en tout genre,
je vais essayer dans ce tutoriel de vous enseigner les bases de la stratégie dans pokemon. Soyez attentifs, certains ne comprendront pas tout du premier coup Wink

Tout d'abord revenons sur la partie malgré tout la plus importante, mais qu'il est malgré tout utile de rappeler: les notions de type.

Les types:

Comme vous le savez, les attaques ont un type, ainsi que les pokemons qui en ont parfois deux. Tout d'abord voici un rappel de la table des types:



Vous le savez sans doute déjà, mais certains types sont super efficaces contre d'autres, par exemple le type glace est super efficace contre le type vol. Cela aura pour effet de multiplier par 2 les dégâts. Cependant, on rappelle que la plupart des pokemons ont 2 types, par exemple un dragon/vol (tel que drattak) verra les dégâts encaissés par une attaque de type glace multipliés par 4. Cela marche également dans le sens inverse: on pokemon vol/eau verra les dégâts subis par la glace multipliés par 2 puis redivisés par 2, ce qui bien entendu ne changeras donc rien. enfin un pokemon eau/glace tel que lokhlass verra ses dégâts subis suite à une attaque de type glace divisés par 4.
Ce paramètre est vrai dans la plupart des cas mais sachez que certaines attaques ignorent le type de la cible et enfin que les types ne jouent pas un grand rôles dans les attaques non offensives (telles que repos).
Bien entendu beaucoup d'entre vous le savaient, mais je pense qu'il n'est pas inutile de le rappeler.

Un autre facteur prenant un compte les types est le STAB. Cela signifie littéralement "same type attack bonus", ce qui pourrait être traduit en français pas "bonus de type identique".
Mais concrètement à quoi ca sert? Et bien c'est très simple, reprenons notre drattak, drattak possède le type dragon et le type vol ce qui signifie que ses attaques de type dragon ou de type vol possèderont un bonus de dégâts de 50%

Physique ou special:

Encore une fois beaucoup le savent mais il est utile de le rappeler, il existe 2 types d'attaques offensive dans pokemon a savoir le special et le physique. Le plus important est que l'attaque spéciale utilise la statistique d'attaque spéciale du lanceur et la defense spéciale de la cible et inversement. Notons cependant que ce n'est pas toujours le cas, l'attaque choc psy utilise l'attaque spéciale du lanceur et la defense de la cible.
Par conséquent un pokemon avec une bonne attaque spéciale aura tout intérêt à utiliser des attaques spéciales.

Les statistiques:

Comme vous le savez peut-être, les pokemons ont 3 types de statistiques: les "base stats" (statistiques de base), qui sont communes à l'ensemble des pokemons de la même espèce, les EVs (effort value) qui sont des statistiques gagnées à l'entrainement, et les IVs (individual value) qui sont des stats spécifiques au pokemon. Je vais maintenant vous expliquer le fonctionnement de ces statistiques ainsi que leur utilité.

Les base stats:

Comme dit précédemment, ces statistiques concernent l'ensemble des pokemons d'une espèce, c'est à dire qu'à evs et ils identiques, 2 pikachu auront strictement les mêmes statistiques, à savoir:



Sur l'image au dessus on constate donc tout d'abord qu'il y a 6 valeurs différentes correspondant aux différentes statistiques que sont l'attaque, l'attaque spéciale, la defense, la defense spéciale, la vitesse et la santé. Ces statistiques sont celles d'un pikachu normal sans ivs, sans evs et sans influence du niveau. A droite, vous pouvez constater 2 colonnes supplémentaires, respectivement min et max. Ces stats sont les statistiques maximales et minimales que peut théoriquement avoir un pikachu de niveau 100, et comme précisé dans la description avec les ivs, evs et natures optimales. (nous reviendrons plus tard sur les natures). Maintenant que les bases sont placées, passons à la suite.

Les evs:

Les evs sont comme dit précédemment une statistique obtenue par l'entrainement. Laissez moi être plus précis, lorsque vous tuez un pokemon, celui-ci outre l'experience donnée à votre pokemon, va aussi lui transmettre des evs. Par exemple vous venez de capturer un nostenfer... celui-ci comme tout pokemon capturé n'as pas encore d'evs ou plutôt ses evs valent tous 0, vous le placez en tête d'équipe et vous tombez sur un raichu sauvage (oui oui dans certains mondes ca arrive :p). Après lui avoir montré qui était le plus fort, votre nostenfer va gagner un peu d'experience mais surtout un total de 3 ievs en vitesse.

Détaillons maintenant la transmission des evs puisque vous en avez normalement compris le fonctionnement.
La valeur en evs donnée par un pokemon ne dépends pas du niveau. Tous les raichus vont donner 3 evs en vitesse cela ne changeras jamais. Tous les pokemons ne lootent pas forcement d'evs, certains n'en donnent pas, en revanche, certains en donneront moins par exemple toujours sur la vitesse, nosferapti n'en donnera qu'un.
Maintenant il faut savoir que certains facteurs peuvent altérer les evs gagnés (pas changer la valeur donnée par le pokemon j'ai dit que c'était impossible), à savoir:

-le multi exp, qui va permettra au pokemon le portant de gagner les mêmes evs que le pokemon combattant, par exemple lors du duel précédent si votre petit racaillou portait un multi-exp, alors lui aussi gagneras les 3 evs en vitesse.

-le pokerus double les evs obtenus au combat (pour ceux qui ne le savent pas le pokerus est une maladie que peuvent obtenir les pokemons mais je ne suis pas la pour parler de ca).

-le bracelet macho, qui va également doubler les evs gagnés.

-et pour finir les objets pouvoir au nombre de six qui ajouteront 4 evs dans la statistique de l'objet à la fin du duel en supplement à ceux donnés par le pokemon. Ces objets sont: chaine pouvoir pour la vitesse, poignet pouvoir pour l'attaque, lentille pouvoir pour l'attaque spéciale, ceinture pouvoir pour la defense, bandeau pouvoir pour la defense spéciale et enfin poids pouvoir pour les pvs. En revanche un pokemon portant un de ces objets verra la statistique concernée divisée par 2 durant le combat.

Bien entendu beaucoup de ces choses ne sont pas implémentées dans le jeu actuel mais dans l'hypothèse ou elles le seraient, je vous les présentes quand même.

Enfin pour en finir avec la modification des evs, il existe des consommables permettant d'augmenter ou de diminuer directement la valeur des evs à savoir:

augmentation:

-Pv plus pour les pvs
-Proteine pour l'attaque
-Fer pour la défense,
-Calcium pour l'attaque spéciale,
-Zinc pour la défense spéciale,
-Carbone pour la vitesse.

reduction:

-Baie Grena pour les PV,
-Baie Alga pour l'attaque,
-Baie Qualot pour la défense,
-Baie Lonme pour l'attaque spéciale,
-Baie Resin pour la défense spéciale,
-Baie Tamato pour la vitesse.

Voila, vous savez tout sur la manière d'altérer ses evs, passons à leur répartition. Pourquoi? Et pourquoi les diminuer d'ailleurs? Tout simplement car il existe une limite d'evs pour un pokemon fixées à 510 evs au total. Il faut donc répartir ses evs de manière intelligente pour en tirer un maximum de profit.

Tout d'abord la répartition dépend de la façon dont vous allez jouer votre pokemon, plus attaque, plus attaque spéciale, plus defense, ...

Pour comprendre la façon dont on doit répartir ses evs sachez d'abord cela: en plus d'une limite de 510 evs au total, vous avez une limite de 255 evs par statistique et enfin que chaque tranche de 4 evs donne un point de statistique au niveau 100. (Si vous êtes un petit malin vous me direz que dans 510 on ne peut pas faire un multiple de 4 entier et donc 2 evs seront perdus, et je vous répondrais que bah je sais pas pourquoi x))

Donc pour en revenir à notre répartition des evs, nous allons reprendre un raichu. Raichu est un pokemon qui se joue le plus souvent en attaque spéciale et en vitesse. On serait donc tenté de mettre simplement le max possible dans chaque stat à savoir 255 et puis voila, sauf qu'encore une fois 255 n'est pas un multiple de 4 et donc cette combinaison n'est pas la plus optimisée. Il faudra donc mettre 252 evs en vitesse et en attaque spéciale et 4 dans une autre stat (defense par exemple) histoire de ne pas les perdre.
Bien sur, parfois les répartitions sont plus complexes mais je ne suis la que pour mettre en place les bases.
Je finirais cette rubrique en précisant que pour voir vos evs dans PRO, il suffit de cliquer sur le pokemon souhaité, les evs sont la statistique bleue.

Les ivs:

Les ivs sont plus compliqués que les evs. Tous d'abord il faut savoir que les ivs ne peuvent en aucun cas être modifiés. Ils sont générés à la capture/naissance d'un pokemon et seront alors fixes. Maintenant pour la valeur même, chaque stat à encore une fois ses ivs associés et les ivs sont fixés entre 0 et 31, 31 étant la valeur maximale. Plus les ivs seront élevés, plus la statistique concernée sera donc grande. La seule façon d'alterer les ivs d'un pokemon est la reproduction, mais n'étant pas active dans le jeu, vous devrez vous en remettre à la chance ou à l'argent. Au vu de la de ce dernier paramètre, je vous recommande de ne pas être trop exigeant sur les ivs, pour notre raichu, 29 en vitesse et 29 en attaque spe seront déjà suffisant.
Pour les repérer dans PRO, cliquez sur le pokemon désiré, ce sont les stats orange/rouge.

Les natures:

Nous allons donc maintenant parler des natures, un facteur plus qu'important dans la stratégie. Chaque pokemon a à la naissance une nature qui au même titre que les ivs ne changera pas. Cette nature sauf cas spéciaux va alterer 2 statistiques: l'une va être augmentée de 10% et l'autre réduite. Comme dit, certaines nature, sont différentes et ne modifieront pas de stat.
Voici une table des natures:



Dans pro, le nom des stats est coloré en orange si la stat est diminuée par la nature et en vert si la stat est augmentée. Le nom anglais de la nature est également disponible dans la case nature.

Les rôles:

Voila c'est la dernière partie qui va concerner plus la construction de l'équipe en elle même.

Tout d'abord sachez que la répartition type est: 2 sweepers, 2 tanks et 2 circonstanciels.

Reprenons cela de manière plus détaillée:

2 sweepers (pokemons offensifs), un physique un spe qui vont avoir pour rôle de faire un max de dégâts à un max de monde
2 tanks, un physique et un spe qui devront tenir les sweepers ennemis et les affaiblir voir les tuer.
2 circonstanciels par exemple un team leader/suicide leader (celui qui lance le combat) ou un revenge killer (celui qui achève les restes), ce sont souvent des sweepers plus spécialisés.

Outre ces rôles, vos pokemons devront bien évidemment avoir une balance de type équilibrée, afin qu'ils ne puissent pas être tous descendus par un seul pokemon.

Pour plus de détails sur les rôles je vous invite à consulter le site smogon ou neverused qui pourront vous apporter les réponses recherchées, je pense avoir fait le tour des bases, je ne parle pas des objets car cela est trop circonstanciel, encore une fois vous trouverez le nécessaire sur les sites mentionnés.
Je précise qu'il s'agit de mon premier guide, veuillez donc ne pas être trop sévères Smile
Que la force soit avec le qulbutoké.


Dernière édition par timekris le Ven 12 Fév - 22:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pokemaniac.forum-pro.fr
LeXium

avatar

Messages : 5
Points : 11
Date d'inscription : 11/02/2016
Age : 27
Localisation : Angers

MessageSujet: Re: Base de la stratégie   Ven 12 Fév - 22:28

Très bon tuto pour la strat

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Base de la stratégie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Team avec mega roucarnage.Aidez moi plz .
» Quelle est la base du développement ?
» Creation d'une base de donnees sur le dernier recensement
» tutorial chariot de guerre sur base de land raider
» Salaire de Base

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
POKEMANIAC :: Pokemon Revolution Online :: Stratégie PVP-
Sauter vers: